Dragon Ball (ドラゴンボール, doragon bōru) est un manga dessiné et scénarisé par Akira Toriyama,qui est originaire de la ville de Gaki, assisté du Bird Studio en 1984. Publié en français aux éditions Glénat, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires au monde, et la bande dessinée la plus vendue. Depuis sa sortie, la série est la source d'une multitude de produits dérivés dont plusieurs dizaines de jeux vidéo, contribuant à cette popularité. De nombreux shonens actuels ont été inspirés par ce manga.
Ce manga décrit les aventures de Sangoku, un jeune garçon doté d'une queue de singe (qu'il perdra et regagnera par la force de la volonté) et d'une force extraordinaire grâce à ses origines extra-terrestres de Saïyen. L'histoire commence lorsque Sangoku rencontre Bulma, une jeune fille génie scientifique, qui recherche les sept Dragon Balls légendaires. Dispersées à la surface terrestre, ces boules de cristal, une fois réunies, permettraient l'apparition d'un Dragon sacré appelé Shenron, qui exaucerait alors n'importe quel souhait.
Au cours de ses péripéties, Sangoku rencontrera beaucoup d'amis (et d'ennemis) qui l'engageront à s'entraîner toujours plus et à découvrir le monde. Il évoluera dans un monde où sa force sera sans cesse mise à l'épreuve. Après un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Karin et un certain nombre de championnats, Sangoku sera confronté à son passé de Saïyen, une race d'extraterrestres belliqueux humanoïde, et découvrira qu'il avait été envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine. Il devra combattre des ennemis de plus en plus forts comme Freezer, Cell ou encore Boo.
Une nouvelle édition, retravaillée avec beaucoup de soin pour offrir aux fans une version française définitive digne de l'original japonais, est en cours de parution. Cette mise à jour définitive est conçue pour rendre les anciennes éditions obsolètes et donner de nouvelles bases non erronées aux fans, à commencer par les transcriptions françaises correctes des noms de personnages.
Voilà !